Lettre ouverte aux employés municipaux

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre des employés municipaux d’Hénin-Beaumont pour leur remettre notre lettre ouverte.
Merci à eux pour leur accueil chaleureux et bon courage à celles et ceux qui auront à prendre en charge les impacts du coronavirus sur notre vie municipale et ses différents services.

Voici la lettre que nous leur avons adressée :

« Mesdames, Messieurs,

J’ai déjà eu l’occasion de croiser nombre d’entre vous, et je constate au quotidien votre investissement pour notre ville et la qualité de votre travail pour Hénin-Beaumont.

A la veille de son élection en 2014, Steeve Briois vous avait écrit une lettre pour vous assurer qu’élu, il n’y aurait pas de chasse aux sorcières… La suite a souligné la supercherie, au détriment de la santé et de la qualité de vie au travail de trop de vos collègues.

J’avais eu l’occasion d’écrire dès 2017 un livre sur le sujet. Force est de constater que 3 ans plus tard, de graves dysfonctionnements managériaux persistent, dont vous avez forcément entendu parler ou pire, dont vous subissez les conséquences.

En février 2020, le Maire a même assuré sans honte au 20h de TF1 trouver normal ses agissements envers certains employés municipaux qu’il estime « politisés », alors qu’il n’a éprouvé aucun scrupule à recruter une série de militants, élus et têtes de liste Rassemblement National des villes alentours, sans y voir un quelconque problème. Si ses prédécesseurs avaient agi de la sorte, il aurait été le premier à le dénoncer !

Je suis aujourd’hui sincèrement inquiète pour les trop nombreux employés municipaux qui vont mal au point, pour certains, d’être en arrêt maladie.

Ma priorité le jour où je serai élue Maire sera de mettre en œuvre les conditions d’un apaisement de l’ambiance de travail en mairie. Finies les brimades et les injonctions contradictoires ! Fini le flou hiérarchique par lequel certains élus ou le directeur de cabinet se prennent pour le Directeur général des services !

Avec mon équipe d’élus, nous travaillerons avec TOUS les employés municipaux, sans distinction, ni discrimination.

Ma première décision sera de faire adopter une délibération augmentant la participation de la commune à la mutuelle des agents.

Nous savons combien les agents municipaux améliorent notre quotidien, soignent notre cadre de vie et construisent jour après jour l’avenir de notre commune à travers leurs missions de service public.

Nous devons prendre soin de vous autant que vous prenez soin de nous au quotidien.

Bon courage à vous, et quoi qu’il arrive, je resterai à votre disposition ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s