Notre alerte sur le déficit du crématorium !

Au dernier Conseil municipal, nous avons pris connaissance avec inquiétude du bilan de la première année de fonctionnement du crématorium, sur lequel revient la Voix du Nord ce jour en parlant « d’échanges vigoureux entre Marine Tondelier et la majorité municipale » (https://www.lavoixdunord.fr/…/apres-des-debuts-timides-le-c…)

Je confirme… Et pour cause!

Avec mes collègues, nous avions alerté sur le dimensionnement du projet, sur le fait qu’une seule entreprise avait répondu à l’appel d’offre, et sur le principe même de la délégation de service public qui nous posait problème.

Que découvre-t’on quelques mois plus tard?

Que l’établissement a généré, en seulement 5 mois de fonctionnement, un déficit de plus de 150 000 euros. À ce stade, le délégataire va absorber le déficit mais cela ne pourra pas durer plusieurs années. Cela incarne la mauvaise gestion d’une équipe qui va laisser des risques financiers pour le prochain mandat…

La raison de ce déficit? L’établissement a réalisé 192 crémations sur une période de cinq mois, en 2018. Or, le budget a été construit sur une activité de 740 crémations sur douze mois (soit 308 en proratisant sur cinq mois).

Dans un article de juillet pour mémoire, la société affirmait même viser les 1000 crémations la première année… (–> https://www.lavoixdunord.fr/…/le-nouveau-crematorium-entrer…).

On en est loin!

Mais pour le maire, tout va bien! Car les chiffres ont augmenté depuis… Il s’est même permis des blagues déplacées (il a quand même parlé de « retard à l’allumage du crématorium », c’était douteux non?).

Ce qu’il ne précise pas, c’est que deux incinérateurs alentours (Roost Warendin et Vendin-le-Vieil) ont partiellement fermé sur la séquence, reportant donc une partie de la demande sur Hénin. Cette embellie n’est donc que temporaire …

Bref, pas question ici de remettre en cause la compétence et le professionnalisme des salariés du crématorium qui, j’ai pu en faire l’expérience, fournissent un service de qualité. Mais en terme financiers il faut savoir regarder les problèmes en face.

D’ailleurs, le maire avait prévu une autre délégation de service public sur le funérarium voisin… Mais le dossier semble lui aussi avoir du plomb dans l’aile!

Enfin, les explications fournies en conseil municipal sur les différences de tarif entre le cimetière paysager et le cimetière centre ne m’ont pas convaincue… Mais nous aurons l’occasion d’en reparler!

Affaire à suivre… Comptez-sur nous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s