Nos idées pour l’Espace Lumière et l’Ecole de musique

L’Espace Lumière fait partie de l’histoire d’Hénin-Beaumont : inauguré en 1991, fermé en 2009 suite aux errements des années Dalongeville, abandonné aujourd’hui.

La majorité municipale actuelle, malgré la réticence d’une partie des parents d’élèves, souhaite dans les années à venir déménager l’École de musique située Cité Foch dans les locaux de cet ancien cinéma.

En vue du Conseil municipal de ce vendredi, j’ai donc écrit une motion qui y sera débattue, pour faire des propositions alternatives et pour qu’une vraie concertation ait lieu sur le projet:

Pour un vrai débat public sur l’Espace Lumière et l’école de musique d’Hénin-Beaumont

Motion déposée par Marine Tondelier, Conseillère municipale,

Grâce à des partenariats noués avec des acteurs du monde artistique et à un patrimoine historique d’une extraordinaire richesse, Hénin-Beaumont, ville d’histoire, est aussi ville de culture et de loisirs. 

Ainsi, avec des centaines d’animations par an, l’Escapade, nos associations culturelles et nos structures sportives proposent chaque semaine évènements, spectacles, animations, rencontres sportives, etc.

Pour autant, l’Espace Lumière, qui pourrait utilement compléter le dispositif existant, est laissée à l’abandon depuis des années alors qu’elle pourrait retrouver sa vocation initiale de lieu ouvert à tous, qui dynamise le centre-ville, qui favorise l’accès à la culture pour toutes et tous et travaille en synergie avec les autres structures existantes.

L’Espace Lumière fait partie de l’histoire d’Hénin-Beaumont. Inauguré en 1991, fermé en 2009 suite aux errements des années Dalongeville, abandonné aujourd’hui.

La majorité municipale actuelle, malgré la réticence d’une partie des parents d’élèves, souhaite dans les années à venir déménager l’École de musique située Cité Foch dans les locaux de l’Espace Lumière.

Malgré plusieurs manifestations d’intérêt de notre part, nous, élus d’opposition, ne sommes pas associés au projet alors que nous avions des choses à y apporter. Les « réunions de travail » sont réservées aux parents d’élèves, comme celle qui a eu lieu le mois dernier.

Cette motion est notre contribution au débat. La voter ne constituerait pas une prise de position du Conseil municipal pour un projet ou un autre, mais marquerait une volonté salutaire de prendre le temps d’un vrai débat public et démocratique sur le sujet, associant élus et habitants.

En effet, les différentes versions du projet actuellement dans les cartons confirment ce que nous craignions et nous souhaitons que le temps de la concertation soit pris, pas juste avec les parents de l’école de musique, mais avec toutes celles et ceux qui pourraient avoir d’autres idées à proposer, qui concilie les deux objectifs d’un accueil de qualité de nos apprentis musiciens et une optimisation de la répartition des structures culturelles de la ville.

Par exemple, ce projet conduirait à délaisser encore un peu plus la cité Foch, qui depuis les années 70 et l’installation de l’école de musique en son sein vit au doux rythme des instruments. Nous pensons que cette localisation, qui dynamise le quartier, doit être préservée.

Le dynamisme du centre-ville ne doit pas se faire au détriment des quartiers !

Il est en revanche urgent de rénover l’école qui l’attend depuis plus de 30 ans sans que grand chose ne soit fait pendant ce mandat. Les enfants y apprennent la musique avec des enseignants  à la qualité reconnue mais dans des préfabriqués à l’état déplorables et mal chauffés l’hiver, ce qui n’est pas acceptable.

Nous souhaiterions aussi que soit sérieusement étudiée la piste d’une reconstruction à neuf de l’école de musique sur place Cité Foch, dont il semble qu’elle ne coûterait pas plus cher qu’un déménagement dans les locaux de l’Espace lumière qui nous semblent inadaptés à cette activité, en termes de luminosité notamment.

L’objectif serait de rassembler dans ces lieux un conservatoire de musique et de danse, tant les synergies possibles sont nombreuses entre ces deux disciplines.

Le bâtiment principal de l’école, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pourrait au passage être revalorisé par la commune, au même titre que la Cité Foch dont la rénovation est prévue dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).

Ce serait là une parfaite occasion d’intégrer l’école dans la Cité avec un auditorium et des bâtiments de plusieurs salles spécialisées pour chaque famille d’instruments : cordes, vents et percussions.

En parallèle, l’Espace Lumière, qui bénéficie de nombreux atouts dont sa localisation et ses beaux espaces, pourrait en partie retrouver sa destination initiale après réhabilitation, avec l’ouverture d’une salle de cinéma art et essaiqui permettrait de diffuser des œuvres offrant à découvrir notre patrimoine, des courts métrages, des films à grande audience et des films amateurs. Un programme culturel ambitieux pourrait y être proposé aux Héninois, pas seulement pour les divertir mais pour les enrichir, qui serait complémentaire de l’offre existante à l’Escapade et au multiplexe de la zone commerciale.

Dans le reste du bâtiment, des activités pourraient être proposées, qui rendent service à la population :

  • Une salle numérique et interactive pour visiter des musées: si nous ne pouvons pas nous déplacer pour aller vers la culture, alors nous pouvons l’amener à nous ! Et c’est ainsi qu’un espace interactif, avec des écrans tactiles, des écrans projetant des œuvres d’arts et leurs explications, permettrait aux habitants, scolaires et voisins d’Hénin-Beaumont d’accéder à ces contenus.

  • Un musée local: l’association Hennium fait un travail formidable et pourrait mettre en valeur ses collections dans un espace musée qui aiderait les habitants à se réapproprier leur histoire. Cet espace dédié permettrait également de rapatrier à Hénin-Beaumont des collections aujourd’hui dispersées dans d’autres villes du département, et à accueillir plus de dons d’habitants soucieux de mettre en valeur leurs souvenirs de famille.

  • Une salle « fab Lab » ouverte au publicoù toutes sortes d’outils seraient mis à  disposition, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets. S’adressant aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux initiatives citoyennes telles que le Repair Café, aux étudiants qui veulent passer de la phase de mise au point à celle de déploiement, cet espace permettrait de soutenir les projets de particuliers et de professionnels, mais aussi de mettre en place des animations avec des écoles ou des centres aérés.

  • Un espace de gratuitéoù le troc serait mis en valeur pour favoriser la solidarité et la lutte contre le gaspillage ;

  • Une maison des services où les habitants pourraient venir chercher de l’aide dans leurs démarches administratives non prises en charge par le CCAS mais aussi avoir accès à du matériel informatique et à du personnel pour les guider dans leur apprentissage du numérique.

  • Un espace de coworkingpour les auto-entrepreneurs ou les personnes en télétravail qui veulent éviter les bouchons du matin sans pour autant rester isolés chez eux toute la journée.

  • Un espace d’exposition d’art contemporain

En somme, les idées ne manquent pas.

Le Conseil municipal d’Hénin-Beaumont, réunit le 12 juillet 2019, demande donc :

  • Qu’un temps de réflexion soit défini, pour qu’un travail de concertation sur l’avenir de l’Espace Lumière et de l’Ecole de musique soit mené entre élus de toutes tendances confondues, les agents de la collectivité et les habitants intéressés ;

  • Que soit élaborée, à Hénin-Beaumont, une politique culturelle publique en matière d’art visuel et d’art contemporain.

 

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s