Prochain Conseil: la déloyauté républicaine du maire atteint des sommets.

Hier, le facteur est passé…

Sa grosse enveloppe annonçait un Conseil municipal à venir… ce Vendredi à 9 heures du matin (à peine 3 jours plus tard). Et une commission préparatoire…. Jeudi à 10 heures du matin (à peine 2 jours plus tard).

Quelque part j’ai « eu de la chance »: je l’avais appris avec deux heures d’avance sur le facteur… sur la page de la ville (parce que nous en sommes rendus là en tant qu’élus municipaux dans cette ville: devoir scruter les réseaux sociaux, informés avant nous des date et ordre du jour du Conseil Municipal).

J’ai « eu la chance » également, contrainte au télétravail par la grève, d’être physiquement présente pour réceptionner le colis.

Je dis « colis » parce que cette convocation était accompagnée de dizaines de pages de documents à étudier, dont le compte de gestion 2017, le compte administratif 2017 et le budget 2018. Rien que ça!

29594635_10156133854481280_8454654784808808268_n

Le délai qui nous est laissé pour préparer l’examen du budget, censé être un moment clef de la vie démocratique municipale, est proprement scandaleux.
Nous sommes insultés(au dernier conseil des adjoints ont notamment expliqué que j’était homophobe, démago, populiste… et facho – oui oui);
Nos propos et propositions sont manipulés par la majorité municipale à grands renforts de propagande sur sa page facebook et dans le magazine municipal;
Nos micros sont coupés quand nos interventions dérangent le maire en Conseil Municipal;
Nous, élus d’opposition, sommes visés par de multiples procédures judiciaires menées par le Maire aux frais du contribuable pour nous intimider et nous mettre à genoux financièrement;
Les Conseils municipaux ont lieu à des horaires improbables dont nous sommes prévenus au dernier moment.

Mais en se servant cette fois-ci du week-end de Pâques pour raccourcir encore un peu plus notre délai de préparation, le Maire fait preuve d’une déloyauté républicaine qui cette fois atteint des sommets.

Steeve Briois et ses acolytes les plus proches, dont plusieurs sont coupés de la réalité professionnelle depuis bien trop longtemps, prônent l’ « anti-système » mais mènent une vie de professionnels de la politique qui leur fait se croire tout permis.

Quand la conséquence est de nous en prendre plein ma gueule semaine après semaine, on encaisse.

Quand elle se traduit un appauvrissement de la démocratie locale nous ne pouvons l’accepter.

Il faut savoir que cette petite manoeuvre est tolérée par les textes en vigueur mais puisque la majorité municipale a fixé dans son règlement intérieur à 4 jours ouvrés le délai minimal de dépôt des motions et à 2 jours ouvrés celui des questions orales et des amendements, nous en avons cette fois-ci tout bonnement été matériellement empêchés.

Je dis cela avec d’autant plus de colère que j’avais pu constater le matin même en réunion du CCAS (prévenue vendredi pour une réunion du mardi 10h30) que les autres membres du CCAS, eux (des représentants des usagers notamment) se faisaient apporter les dossier directement à domicile par des agents publics qui les appellent même la veille au téléphone pour les en prévenir.
Comment expliquer cette différence de traitement incroyable? (je précise que je ne demande absolument pas de « porteur » mais d’être informée en même temps que tous les autres membres des dates de réunion du CCAS).
Comment expliquer que nous ne recevions AUCUNE invitation municipale, pas même par mail, pas même pour le 14 juillet, lors que plusieurs centaines de cartons d’invitation sont envoyés par ailleurs dans toute la ville avec la mention « le conseil municipal vous invite »?

Vraiment, Steeve Briois, qui déclarait la main sur le coeur en début de mandat vouloir respecter les droits de l’opposition, qui ne cesse à l’agglomération de réclamer du respect pour sa formation politique, est tombé bien bas…

Son attitude témoigne d’un sectarisme inouï, digne de la plus belle politique politicienne, et ne l’honore pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s