Une astuce pour rendre la Médiathèque Gérard Delsaux plus accessible!

Vendredi 2 mars a lieu le Conseil Municipal à Hénin-Beaumont. En tant qu’élue écologiste, j’ai le droit d’y poser une question orale sous réserve de la déposer à l’avance par écrit, ce que j’ai fait.

Cette question portera ce mois-ci sur une proposition que j’ai souhaité faire afin que les usagers de la Médiathèque municipale puissent désormais rendre leurs livres en dehors des horaires d’ouverture souvent restreints.

Cette solution coûterait pratiquement rien et rendrait bien des services à celles et ceux qui ont du mal à se libérer aux horaires d’ouverture!

 

Conseil municipal d’Hénin-Beaumont

du 2 mars 2018

Question orale à Monsieur Christopher Szurek, adjoint à la Culture

Marine Tondelier

Conseillère municipale

Membre du groupe « Agissons-Unis pour Hénin-Beaumont »

La Médiathèque Gérard Delsaux est un lieu important pour notre ville d’Hénin-Beaumont et pour l’accès de toutes et tous à la culture, à la lecture et aux loisirs à un tarif défiant toute concurrence, c’est à dire gratuitement. La récente mise en réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin est venue renforcer l’offre déjà importante de notre Médiathèque, et nous pouvons être fier-e-s de cet outil.

Seule ombre au tableau malgré l’engagement et le professionnalisme de ses équipes: elle n’est ouverte au grand public que deux heures, de 10 heures à midi, deux matinées par semaine. Et cinq après-midi, jamais après 18h30.

Pour certaines personnes, qui arrivent à trouver le temps d’aller emprunter des livres, il est parfois frustrant de ne pas réussir à les rendre dans les délais. D’autres se privent tout simplement de ce service ne sachant pas s’ils parviendront à trouver un créneau pour rendre les ouvrages empruntés à temps.

Monsieur l’adjoint à la Culture, je vous fais la proposition suivante qui nous permettrait d’y remédier sans pour autant élargir les horaires d’ouverture, et donc à coût constant : pourquoi ne pas installer en façade une boîte aux lettres dédiée aux restitutions d’ouvrages empruntés, qui permettrait aux usagers de rendre plus rapidement leurs ouvrages, et aux équipes de gagner du temps en s’évitant l’envoi fastidieux de courriers de rappel aux retardataires?

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