Récupération des invendus du marché d’Hénin-Beaumont en vue de dons alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité

Vendredi 2 mars a lieu le Conseil Municipal à Hénin-Beaumont. En tant qu’élue écologiste, j’y porterai une motion en faveur de la récupération des invendus du marché d’Hénin-Beaumont en vue de dons alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité, motion que j’ai déposée dans les règles la semaine passée. En voici les détails:

 

Conseil municipal d’Hénin-Beaumont

du 2 mars 2018

Motion en faveur de la récupération des invendus du marché d’Hénin-Beaumont en vue de dons alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité

Motion portée par Marine Tondelier

Conseillère municipale

Membre du groupe « Agissons-Unis pour Hénin-Beaumont »

 

Le marché d’Hénin-Beaumont a lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi entre 9h et 12h. A son issue, certains produits alimentaires invendus mais qui peuvent encore être consommés sont laissés sur place par certains commerçants. Un partie est jetée bien qu’une autre soit récupérée par des glaneurs, sans que rien ne soit vraiment officiellement organisé à ce sujet. Il arrive donc que des produits qui auraient pu être consommés soient malheureusement gaspillés. Et les personnes qui agissent pour éviter ce gaspillage le font de manière informelle, sans être vraiment accompagnés, encadrés.

Encourager et organiser la récupération de ces invendus répond donc à une double nécessité. La première est écologique : alors que les scientifiques nous alertent chaque jour avec plus d’inquiétude sur la raréfaction des ressources, le gâchis de produits, notamment alimentaires, n’est plus tolérable. Limiter le gaspillage des produits frais invendus sur notre marché permettrait donc d’apporter une réponse à cet impératif.

La seconde nécessité est sociale. Les indicateurs du niveau de vie des héninois sont sensiblement plus bas que la moyenne française. Agir en faveur d’un meilleur accès des héninois aux produits frais doit donc faire partie de nos priorités.

Récupérer les invendus sur les marchés pour en faire don à des personnes en situation de précarité alimentaire fait partie des actions menées en France dans certaines communes. Cette action permet également de mener des actions d’insertion auprès de publics précarisés et parfois même désocialisés.

Une association, la Tente des Glaneurs, s’est même créée autour de ce projet il y a plus de sept ans et agit depuis dans près de trente villes françaises comme Caen, Strasbourg, Paris ou Grenoble. Dans la région des Hauts-de-France, cette association œuvre sur les marchés de Lille (marché de Wazemmes), d’Armentières ou encore de Roubaix (marché de l’Epeule).

Cette association s’est constituée autour du double constat exposé au début de cette motion : d’un côté, le gaspillage alimentaire; de l’autre, des populations qui ont de plus en plus de difficultés à se fournir en produits frais en raison de l’augmentation croissante du prix de ces denrées. Leur démarche a donc un double intérêt.

Le fonctionnement de cette association est simple. Une équipe de bénévoles se réunit alors que le marché a déjà commencé, environ deux heures avant la fermeture. Chaque bénévole est en charge de récupérer une catégorie de denrées : certains glanent des fruits, d’autres des légumes, du pain ou même des fleurs. Les commerçants donnent ce qu’ils souhaitent, notamment les produits qu’ils ne pensent plus pouvoir vendre et qu’il sera difficile de mettre à nouveau sur les étals dans les jours qui suivent. Cela leur permet de ne pas stocker des produits qu’ils devront jeter par la suite. Le fonctionnement bénéficie également aux services de collecte des déchets du marché qui voient réduire leur volume de déchets à collecter.

Tous les invendus collectés par les bénévoles sont stockés et minutieusement triés sous une tente. Dès que le marché ferme ses portes, la tente des glaneurs est ouverte pour accueillir les nombreuses personnes, souvent en situation de précarité alimentaire (parents de famille nombreuse, retraités, étudiants…).

L’ouverture de la tente étant postérieure à la fermeture du marché, ce principe de redistribution ne prive pas les commerçants de leur clientèle. Il n’y a donc aucune forme de concurrence entre l’objet de cette association et les commerçants, mais bien une coopération entre eux qui profite à tous.

Ce dispositif connait un large succès dans les communes où il a été expérimenté. C’est le cas par exemple du marché de Wazemmes à Lille où tous semblent heureux que ce mécanisme de redistribution existe.

Exportable, ce dispositif  qui promeut et accentue la solidarité est envisageable pour le marché bihebdomadaire d’Hénin et pourrait permettre à des familles héninoises en situation de précarité alimentaire d’accéder à des produits frais tout en recréant du lien social.

Le Conseil municipal d’Hénin-Beaumont, réunit le 2 mars 2018, s’engage donc à :

  • Mener à des fins économiques, sociales et environnementales une action particulière en faveur de l’encouragement et l’organisation de la récupération et du partage des invendus de notre marché bi-hebdomadaire ;
  • Prendre contact avec l’Association « la Tente des Glaneurs » ou une association équivalente pour mettre en place un tel dispositif à Hénin-Beaumont ;
  • Permettre à toutes les personnes intéressées de participer à ce dispositif et d’en bénéficier.

4 commentaires

  1. Le FN, s’occuper des pauvres … j’y crois pas trop, je demande à voir. Si peu qu’ils nous fasse le même coup qu’avec le Secours Populaire, tant à Hénin Beaumon qu’à Hayanges, en organisant une chasse aux sorcières de l’association dont vous parlez, pour se dédouaner de leurs missions sociales, il n’y a qu’un pas qu’ils oseraient bien franchir

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s