L’esprit de Noël à la sauce frontiste. Bienvenue à Hénin-Beaumont!

Pétition pour « soutenir son action dans la défense de nos traditions de Noël », « Magie de Noël » mise à toutes les sauces dans ses discours: autoproclamé spécialiste de l’esprit de Noël, Steeve Briois, depuis l’affaire de l’installation illégale de sa crèche de Noël dans le hall de la mairie, en fait des tonnes.
Mais la « magie de Noël », ici, a deux visages.
Le premier visage, magique et féérique, à base d’illuminations qui parent la façade rénovée de l’hôtel de ville, de concert de Noël de l’école de musique et de spectacle son et lumière offert à la population.
Le second visage, celui d’un maire qui n’hésite pas à livrer en pâture celles et ceux qui le dérangent pour tenter de les faire craquer et dissuader celles et ceux à qui pourrait venir l’envie de faire de même. Le visage qui, sur fond d’incitation à la haine, nous rappelle que le FN reste le FN, même dédiabolisé.
La lecture de la publication que Steeve Briois a diffusée à mon sujet hier soir sur sa page Facebook ainsi que celle de la ville, et la panoplie d’injure qui l’accompagne montre que la « magie de Noël » est décidément à géométrie variable, dans les villes Front national.
En mode Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Publication FB Briois
25975380_403441996754151_752903998_ninsulte site briois25975378_403442020087482_1261178584_n25991226_403442030087481_648823030_o25674415_403805883384429_678579982_n

 

Noël, c’est vrai, c’est un état d’esprit. Une attitude. Qui ne se rachète pas à coup de crèches de Noël.
Ce n’est pas la première fois que Steeve Briois utilise cette photo volée et volontairement dégradante pour me nuire. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise des publications sponsorisées de la page Facebook de la ville pour me livrer à ses hordes de supporters particulièrement agressifs.
Il ne faudra pas qu’il se plaigne le jour où ces agissement le conduiront à nouveau devant un juge.
Ce dont il veut me punir? D’avoir attaqué en justice la Charte « ma commune sans migrants » qu’il a faite adopter au Conseil municipal en 2015. Texte abjecte. Motion politicienne. Charte adoptée dans une ambiance particulièrement violente (dans le public, un militant exalté s’était même s’exclamait même qu’il fallait « un couteau pour me faire taire »). J’ai attaqué ce texte en justice à mes frais comme cela a d’ailleurs été fait dans toutes les villes où il a été adopté, et ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Il vient un moment où il est de notre responsabilité d’élus républicains de combattre par tous les moyens ce genre de dispositif dangereux pour notre cohésion nationale.
Ce texte était là pour semer le trouble, pour diviser, pour faire peur. Vu l’excitation générale dans les commentaires facebook dès qu’on l’adopte, c’est manifestement réussi. A quel prix?
Je tiens à préciser que contrairement à ce qu’indique Steeve Briois, je n’ai perdu aucun procès: le procès n’a pas eu lieu, pour une raison que je n’ai toujours pas bien comprise (les juriste avec qui j’ai pris contact pensent tous à une erreur de greffe): l’affaire a été « triée », c’est à dire que le dossier ne sera pas instruit, car la justice m’ayant demandé d’envoyer « en version papier » le contenu de la clef USB qui accompagnait l’un de mes mémoires. Or cette clef USB contenait … une vidéo (alors j’avoue, imprimer une vidéo en version papier, je n’ai pas réussi à le faire, mais je ne pense pas que cela fasse de moi une « incompétente » comme le dit le Maire).
Article VDN.png
Si Steeve Briois, comme il l’indique, veut éviter les frais de justice, il peut surtout arrêter ce genre de provocation (crèche de noël illégale en mairie, abattage de tilleuls centenaires, arrêté anti-mendicité, harcèlement de l’opposition).

6 commentaires

  1. Bonjour Marine,

    Je n’ai pas de compte sur le réseau privé facebook et ne le regrette pas à la lecture de ton article. Il est instructif que les électeurs frontistes se lâchent ainsi publiquement. J’ai lu les premiers avec étonnement devant le déchaînement de colère, de haine, de jalousie, de sexisme, de frustrations diverses. J’ai lu les suivants avec consternation. Comment les enfants de la classe ouvrière ont-ils pu perdre la dignité et la sagesse qui les caractérisaient dans l’adversité ? J’ai lu les derniers avec dégoût. Beaucoup « d’hystérie » là-dedans…

    Rien de dégradant dans la photographie – elle est ratée, c’est évident – le dégradant réside dans l’intention de celui qui la publie et de ceux qui la commente.

    Bonne soirée et joyeux noël ma camarade !

    Gisèle

    J'aime

  2. même commentaire mais faute corrigée 🙂

    Bonjour Marine,

    Je n’ai pas de compte sur le réseau privé facebook et ne le regrette pas à la lecture de ton article. Il est instructif que les électeurs frontistes se lâchent ainsi publiquement. J’ai lu les premiers avec étonnement devant le déchaînement de colère, de haine, de jalousie, de sexisme, de frustrations diverses. J’ai lu les suivants avec consternation. Comment les enfants de la classe ouvrière ont-ils pu perdre la dignité et la sagesse qui les caractérisaient dans l’adversité ? J’ai lu les derniers avec dégoût. Beaucoup « d’hystérie » là-dedans…

    Rien de dégradant dans la photographie – elle est ratée, c’est évident – le dégradant réside dans l’intention de celui qui la publie et de ceux qui la commentent.

    Bonne soirée et joyeux noël ma camarade !

    J'aime

    1. Mais à part ça, Marine nous jure que son parti a été dédiabolisé (moi je préfère dire déradicalisé, vu les points communs entre FN et islamisme) ! Pas tant que ça, en fait

      J'aime

  3. « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps de renaître » c’est ce que l’on dit dans les pays en dictature.
    Grâce à ta persévérance et à celle des élues d’opposition, la raison finira par l’emporter.
    Il y a toujours eu des trêves à Noël, même en temps de guerre, là manifestement ils ne connaissent pas.
    Bonnes fêtes à toi.

    J'aime

    1. A vrai dire, je pense que si à Hayange le maire FN (Fabien Engelmann) a déjà perdu les futures municipales (sa vendetta personnelle contre le Secours Populaire ayant scier la population de sa ville), cela sera plus dur à Hénin Beaumont, qui reste une ville piliers du FN. Mais bon, peut être que je me trompes aussi pour Hénin … on ne sais jamais. Je serais même heureux de m’être trompé, pour une fois

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s