Hénin-Beaumont: Remise officielle du 11ème prix « d’Humour de Résistance » ce vendredi (et c’est même pas une blague).

Chers ami-e-s,

Vous vous rappelez de Claire Audhuy? Comme je vous l’avais raconté ici il y a quelques mois, cette artiste était en résidence sur le territoire l’année dernière. Elle a notamment monté avec des collégiens une pièce « Bienvenue à Hénin-Beaumont » dans laquelle échangent, jouant leur propre rôle, des élève de 3ème « du cru » et une classe de primo-arrivants du même âge.

Sa spécialité? Le théâtre de l’extrême.

Elle a notamment beaucoup travaillé sur la question des réfugiés, de l’errance mais aussi  sur le théâtre dans les camps de concentration, et est l’auteure de pièces de théâtre documentaires qui interrogent notre monde et donnent la parole à ceux que l’on entend pas.

Nous sommes très heureux de la retrouver ce vendredi 8 décembre à Hénin-Beaumont pour le « Prix d’Humour de Résistance #11 » qui sera décerné, à titre posthume, à Hanus Hachenburg (1929-1944) pour sa pièce « On a besoin d’un fantôme » écrite en 1943 dans le camp de concentration de Terezin.

0-2

C’est avec son conjoint Baptiste Cogiter qu’elle va recevoir ce prix pour leur travail de recherches, d’édition et de création autour de cette oeuvre singulière.

Ils nous donnent rendez-vous vendredi 8 décembre à 18H30 au collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont où la pièce pour marionnettes d’Hanus sera jouée par la Compagnie Rodéo d’âme.

C’est gratuit. Il suffit de se signaler par téléphone au 0665557530!

Le jour même, au collège Gérard Philipe, aura une journée d’éducation à la laïcité à laquelle je vous êtes également conviés. Ce sera l’occasion d’échanger avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, Jean-Paul Delahaye, président du CNAL (Comité National d’Action Laïque) et Claire Audhuy. Le programme de la journée et la marche à suivre pour s’inscrire sont ICI.

A vendredi!

0-1.jpeg

3 commentaires

  1. Le 11ème Prix d’Humour de Résistance © 2017 décerné par la Maison du Rire et de l’Humour de Cluny sera remis le 8 décembre à Hénin-Beaumont

    Hanuš Hachenburg est né en 1929.
    Il est lauréat du Prix d’Humour de Résistance 2017 décerné par la Maison du Rire et de l’Humour et qui sera remis à titre posthume le 8 décembre prochain en la bonne ville d’Hénin-Beaumont.
    Il aurait pu le recevoir, à un « détail de l’Histoire » près : il a été gazé en 1944 à Auschwitz.
    Hannus Hachenburg fut interné dans le ghetto de Terezín à l’âge de treize ans, où il y écrivit clandestinement une pièce pour marionnette intitulée  » On a besoin d’un fantôme « , une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices, un exemple sublime de  » théâtre concentrationnaire clandestin, où l’humour devient une arme de vérité ».
    N.B: L’auteur lauréat étant empêché, ce prix sera officiellement remis, à titre posthume, à Madame Claire Audhuy, et Baptiste cogitore Fondateurs de l’Association » Rodéo d’Âme « , Compagnie de théâtre et maison d’édition

    Etienne Moulron
    Fondateur du  » Prix Humour de Résistance »

    Pour plus d’information: https://prixhumourderesistance.blogspot.fr/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s